Le potentiel solaire du Morbihan très favorable aux panneaux solaires

Le potentiel solaire du Morbihan est idéal pour un projet de centrale solaire à l’image de la Bretagne propice à l’énergie photovoltaïque. Situé au sud de la Bretagne, le Morbihan (56) est le département breton qui bénéficie le plus d’ensoleillement. Découvrez les chiffres ! 

Un ensoleillement moyen de 1800 h/an

Le Morbihan reçoit un rayonnement solaire d’environ 3,7 kWh/m2 horizontal par jour en moyenne sur une année (Source : Join Research Center, Commission européenne).

Cette moyenne est bien supérieure à celle des pays d’Europe du Nord, du Royaume-Uni, ou bien encore de l’Allemagne qui est classé au 3ème rang de l’Union Européenne en matière de production photovoltaïque derrière l’Italie et la Grèce. La production photovoltaïque allemande représentait 7,7 % de la production nationale d’électricité en 2019. Le rayonnement solaire quotidien moyen y est de l’ordre de 2,4 à 3,4 kWh/m² dans la partie septentrionale du continent .

C’est sur la frange littorale du Morbihan et sur le Golfe du Morbihan que l’ensoleillement est le plus important avec en moyenne 1 900 heures par an ce qui est légèrement supérieur par exemple au Pays basque (Source : Météo France). La côte est la zone la plus ensoleillée de toute la Bretagne. L’ensoleillement est important entre mai et octobre. 

Des villes comme Lorient ou Vannes peuvent selon les années bénéficier jusqu’à 2000h d’ensoleillement par an (comme à Lyon).

L’ensoleillement peut être important dès le printemps. Ainsi, entre le 1er et le 25 avril 2021, la ville de Vannes a bénéficié de 208 heures de soleil alors que pour la même période il y avait eu 179 heures d’ensoleillement à Nice. (Source Météo Bretagne)

Le potentiel solaire du Morbihan se situe autour de 1100 kWh/m2/an.

Dans le Morbihan, l’énergie solaire très intéressante. Elle se situe en moyenne autour de 1100 kWh/m2/an. Le potentiel solaire varie sensiblement selon les zones du Morbihan (Littoral, intérieur des terres, ouest et est).

Désormais les habitants de l’Agglomération de Vannes peuvent découvrir le potentiel solaire de leur habitation grâce au cadastre solaire qui a été lancé en 2019. L’Agglomération Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) est également en train de développer son cadastre solaire qui devrait être publié très prochainement. Nous vous en tiendrons informés.

Un projet de panneaux solaires photovoltaïques dans le Morbihan prend tout son sens aussi bien pour les particuliers que les entreprises morbihannaises. Contactez Circuit Court pour plus d’informations !

SolarGIS-Solar-map-France-fr

Nombreux sont les particuliers du Morbihan à avoir opté pour une installation photovoltaïque. Désormais ce sont les entreprises morbihannaises et les collectivités qui s’intéressent à l’énergie solaire. Découvrez des exemples d’installations photovoltaïques de collectivités morbihannaises.

Chez Circuit Court Energie, nous installons des centrales photovoltaïques de 1 à 250 kWc pour les particuliers et les entreprises et nous sommes spécialistes des projets photovoltaïques en autoconsommation. 

Circuit Court Energie est une entreprise spécialisée dans l’autoconsommation solaire dans le Morbihan (56). Installés au Bono, nous sommes installateur de panneaux solaires photovoltaïques et vous accompagnons, particuliers et professionnels, de l’étude à la mise en oeuvre dans tout le Morbihan (56) (Vannes, Auray, Lorient, Pontivy, Séné, Plescop, Meucon, Saint-Avé, Theix, Surzur, La Trinité-Surzur, Elven, Grand-Champs, Saint-Nolff, Tréffléan, Noyalo, Saint-Armel, Brandivy, Plaudren, Colpo, Sulniac, Le Hézo, Monterblanc, Locqueltas, Carnac, Baden, La Trinité-sur-Mer, Quiberon, Belle-Île-en-Mer, Le Palais, Arradon, Ploeren, Plougoumelen, Ile-aux-Moines, Sarzeau, Arzon, Groix, Baud, La Roche-Bernard, Locminé, Ploërmel, Josselin, La Gacilly, Guidel, Gestel, Plouay, Calan, Caudan, Queven, Ploemeur, Larmor-Plage, Lanester, Inzinzac-Lochrist, Hennebont, Guiscriff, Le Faouet.…).

Intéressé(e) par une installation de panneaux solaires à Vannes, Lorient, Pontivy, Auray ou n’importe où dans le Morbihan, contactez-nous et bénéficier d’une étude gratuite !

Depuis 2022, nous intervenons également dans le Finistère (29) (Quimper, Le Trevoux, Saint-thurien, Tremeven, Locunolé, Arzano, Elliant, Saint-Yvi, Ergué-Gabéric, Fouesnant, Bénodet, Saint-Evarzec, Clohars-Fouesnant, Rosporden, Melgven, Bannalec, Scaer, Mellac, Coay, Douarnenez, Concarneau, Pont-Aven, Tregunc, Névez, Riec-sur Belon, Quimperlé, Moëlan-sur-mer, Clohars-Carnoët…)