Autoconsommation Solaire : L’engouement des français !

L'autoconsommation solaire en chiffres

Les français sont de plus en plus nombreux à choisir l’autoconsommation solaire.

L’autoconsommation solaire consiste à produire sa propre électricité grâce à une installation de panneaux photovoltaïques mise en place chez soi et à la consommer directement. L’excédent d’électricité peut être revendue sur le réseau.

Le recours à l’autoconsommation progresse en France :

  • En 2017, 14 000 foyers consommaient leur propre énergie et 350 000 producteurs individuels revendaient leur électricité au réseau.
  • Début 2019, ENEDIS (en charge de la distribution d’électricité) comptabilisait 30 000 installations en autoconsommation, ce qui a doublé le marché en 2 ans.

Enedis confirme la tendance de l’intérêt des français pour l’autoconsommation solaire avec la croissance exponentielle du nombre de raccordements d’installations au réseau depuis Juin 2018 :

  • 52 096 étaient ainsi recensées à la fin juin 2019 en France (soit une puissance de 267,26 MW), contre 28 305 fin juin 2018 et 13 877 un an plus tôt. Ces équipements sont à 99,4 % de nature photovoltaïque, contre 0,3% pour l’éolien et 0,1% pour l’hydraulique.
Les prévisions de progression de l’autoconsommation solaire sont optimistes :
  • Selon le ministère de l’énergie, 4 millions de maisons individuelles seront équipées en autoconsommation d’ici 15 ans soit en 2035.

Une partie croissante de la population française a d’ailleurs pris conscience de cette nécessité.

50 % des Français désiraient investir dans des panneaux solaires en autoconsommation en 2016.
Enerplan
Syndicat des professionnels de l’énergie solaire

Avec les difficultés d’approvisionnement en électricité dans certaines régions françaises lors des hivers très froids, le réchauffement climatique et d’autres raisons que nous exposons plus loin, l’intérêt pour l’autoconsommation solaire continue de grandir.

63% des foyers se disent désormais intéressés par la production et l'autoconsommation de leur propre énergie.
RTE
Réseau public de transport d'électricité de France

Les raisons de l'engouement pour l'autoconsommation

L’enjeu principal pour les français est de pouvoir réaliser des économies sur leur facture d’électricité (jusqu’à 50% d’économie voir plus selon votre projet). Ces économies sont possibles en raison de plusieurs facteurs combinés :

  • L’augmentation du prix de l’électricité (+23 % entre 2008 et 2019)
  • La baisse des coûts de production de l’électricité d’origine photovoltaïque avec la baisse du prix des panneaux solaires
  •  La mise en place d’un cadre juridique en 2016 et 2017

Ainsi produire de l’électricité chez soi (env 9 c€/kWh), coûte deux fois moins cher que de l’acheter au réseau (env 18 c€/kWh). 

Des textes réglementaires ont sécurisé la pratique de l’autoconsommation et rassuré les foyers hésitants.

  • La loi Pacte a par ailleurs facilité la mise en place de projets d’autoconsommation collecte.
  • Des avantages fiscaux et financiers ont également été mis en place pour les particuliers. Les installations d’une puissance inférieure à 1MW sont par exemple exonérées du paiement de certaines taxes sur les kWh autoconsommés.
  • Les français peuvent enfin bénéficier de la TVA à 10 % pour l’achat du matériel et son installation si les travaux sont réalisés par des professionnels (pour une puissance inférieure ou égale à 3 kW).

Circuit Court Energie est une entreprise spécialisée dans l’autoconsommation solaire dans le Morbihan (56). Installés au Bono, nous sommes installateur de panneaux solaires photovoltaïques et vous accompagnons, particuliers et professionnels, de l’étude à la mise en oeuvre dans tout le Morbihan (56) (Vannes, Auray, Lorient, Pontivy, Séné, Plescop, Meucon, Saint-Avé, Theix, Surzur, La Trinité-Surzur, Elven, Grand-Champs, Saint-Nolff, Tréffléan, Noyalo, Saint-Armel, Brandivy, Plaudren, Colpo, Sulniac, Le Hézo, Monterblanc, Locqueltas, Carnac, Baden, La Trinité-sur-Mer, Quiberon, Belle-Île-en-Mer, Le Palais, Arradon, Ploeren, Plougoumelen, Ile-aux-Moines, Sarzeau, Arzon, Ploemeur, Hennebont, l’Armor-Plage, Groix, Baud, La Roche-Bernard, Locminé, Ploërmel, Josselin, La Gacilly…).

Intéressé(e) par une installation de panneaux solaires à Vannes, Lorient, Pontivy, Auray ou n’importe où dans le Morbihan, contactez-nous et bénéficier d’une étude gratuite !