L’énergie solaire dans le Morbihan

L’énergie solaire photovoltaïque progresse dans le Morbihan. Les particuliers, entreprises et collectivités s’intéressent à cette énergie renouvelable en raison du beau potentiel solaire du Morbihan.

L’énergie solaire photovoltaïque en chiffres dans le Morbihan.

Selon Morbihan Energies 1 % de l’électricité consommée dans le Morbihan provient du solaire.

D’après l’Atlas de l’Environnement du Morbihan, l’énergie solaire photovoltaïque a connu une croissance importante ces dernières années (Cf. Graphique ci-dessous). La puissance installée raccordée au réseau atteignait ainsi 11,9 MW au 31 décembre 2010 (donnée provisoire SOeS).

En 2010, la production d’électricité d’origine photovoltaïque dans le département s’est élevée à 7,16 GWh, soit 2,5% de la production électrique et une augmentation de 350% par rapport à 2009 (Observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne).

Energie Solaire Photovoltaique-Morbihan-SOeS

Les installations photovoltaïques adoptées par les collectivités et les entreprises morbihannaises.

Pour 2030, 40 % de l’électricité française devra être fournie par les énergies renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre devront être en diminution de 40 % et la part du nucléaire devra être ramenée de 70 à 50 %.

Ainsi les particuliers depuis plusieurs années et désormais les collectivités et les entreprises optent pour les énergies renouvellables et notamment l’énergie photovoltaïque. L’éolien produit 13 % de l’électricité consommée dans le Morbihan ; les collectivités souhaitent augmenter la part du photovoltaïque qui n’est que de 1 %.

A titre d’exemple une nouvelle centrale photovoltaïque de Sarzeau a été lancée. 455 m2 de panneaux photovoltaïques ont été posés en toiture du centre technique municipal de Kergroës. La centrale de 82 Kwcrête assurera une production de 95.000kw/h par an soit la consommation annuelle hors chauffage de 30 foyers.

Autre exemple avec la Cité de la Voile Éric Tabarly située à Lorient qui est équipée de 150 m2 de panneaux photovoltaïques. Cette installation photovoltaïque couvre environ 10% des besoins en électricité du bâtiment (hors équipements scénographiques).

 

Circuit Court Energie est une entreprise spécialisée dans l’autoconsommation solaire dans le Morbihan (56). Installés au Bono, nous sommes installateur de panneaux solaires photovoltaïques et vous accompagnons, particuliers et professionnels, de l’étude à la mise en oeuvre dans tout le Morbihan (56) (Vannes, Auray, Lorient, Pontivy, Séné, Plescop, Meucon, Saint-Avé, Theix, Surzur, La Trinité-Surzur, Elven, Grand-Champs, Saint-Nolff, Tréffléan, Noyalo, Saint-Armel, Brandivy, Plaudren, Colpo, Sulniac, Le Hézo, Monterblanc, Locqueltas, Carnac, Baden, La Trinité-sur-Mer, Quiberon, Belle-Île-en-Mer, Le Palais, Arradon, Ploeren, Plougoumelen, Ile-aux-Moines, Sarzeau, Arzon, Ploemeur, Hennebont, l’Armor-Plage, Groix, Baud, La Roche-Bernard, Locminé, Ploërmel, Josselin, La Gacilly…).

 

Intéressé(e) par une installation de panneaux solaires à Vannes, Lorient, Pontivy, Auray ou n’importe où dans le Morbihan, contactez-nous et bénéficier d’une étude gratuite !