L’autoconsommation solaire photovoltaïque concerne aussi bien les particuliers que les entreprises, soucieux de réduire leur facture d’électricité, de manière efficace tout en contribuant à la transition énergétique. Découvrez le concept de l’autoconsommation solaire photovoltaïque, la production et les économies que vous pouvez réaliser dans le cadre d’une autoconsommation au fil du soleil (et sans batterie).
L’autoconsommation au fil du soleil et sans batterie reste la configuration la plus cohérente d’un point de vue économique et environnementale. Les solutions domotiques peuvent augmenter l’efficacité de votre dispositif d’autoconsommation. La solution d’autoconsommation avec batterie, bien que trés efficace reste pour le moment onéreuse.
Le principe de l'autoconsommation solaire
Dans un système d’autoconsommation solaire sans batterie, on consomme l’électricité produite par sa centrale solaire durant la journée, au fil du soleil. La nuit, les panneaux solaires photovoltaïques ne produisent plus d’électricité, c’est le réseau d’électricité auquel vous êtes raccordé qui prend le relais pour vous fournir en électricité.
Si vos panneaux solaires produisent plus d’électricité que vous n’en consommez alors le surplus va aller sur le réseau (on parle de vente de surplus) en passant ou non par une batterie au préalable. Ci-dessous, nous vous présentons 3 cas client d’autoconsommation photovoltaïque sans batterie.
Cas d'application
Exemple 1 – Foyer de 5 personnes
Le premier exemple d’autoconsommation solaire concerne un foyer de 5 personnes. Leur centrale photovoltaïque est constituée de 8 panneaux de 300Wc (2400 Wc ou 2,4 kWC). Le dimensionnement optimisé de l’installation solaire photovoltaïque a parfaitement permis de réduire au mieux l’usage du réseau.
Comme vous pouvez le constater dans l’exemple illustré ci-dessous, l’autoconsommation solaire fonctionne à merveille !
La courbe ci-dessous est extraite d’une application simple d’utilisation installée chez utilisateur de projet d’autoconsommation.
Comme sur son véhicule où les indicateurs de consommation instantanée et moyenne au 100 km permettent de modifier son comportement routier et de faire des économies d’essence, le suivi de votre production et de votre consommation d’électricité est un très bon outil pour adapter votre comportement et jouer le jeux de l’autoconsommation.
Exemple 2 – Foyer énergivore
Le second exemple d’autoconsommation solaire concerne également un foyer mais cette fois-ci, nettement plus énergivore. L’habitat est tout électrique et équipé d’une piscine chauffée. L’installation solaire mise en place pour cette maison est de 3kWc.
La ligne de fond des consommations est significativement augmentée en journée avec l’usage de la piscine (chauffage et pompe de circulation). Les pics de consommation (activité en cuisine, fonctionnement de la machine à laver le linge et le lave-vaisselle) sortent de la zone de production solaire.
C’est donc le réseau qui apporte le complément d’électricité à ces moments précis, sans action complémentaire de la part du client. Il en résulte que très peu d’énergie excédentaire est envoyée sur le réseau. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques est, ici, parfaitement dimensionnée et le comportement des usagers parfaitement adapté.
Découvrez aussi un exemple d’application de l’autoconsommation solaire chez un professionnel.
Notre point de vue
L’autoconsommation solaire photovoltaïque représente une opportunité incroyable en terme de réduction des factures d’électricité chez les particuliers comme chez les entreprises du Morbihan et du Finistère. Un projet d’autoconsommation solaire photovoltaïque, pour le particulier comme pour l’entreprise, induit une composante comportementale forte en particulier pour les petits consommateurs.
Le dimensionnement de la centrale, en cohérence avec les consommations du site est un point important de la réussite d’un projet.
Si un foyer ou une entreprise est habituée à consommer beaucoup d’électricité la nuit et n’a pas envie de modifier son comportement de consommation d’électricité pour en utiliser la nuit, alors l’autoconsommation solaire photovoltaïque n’est pas pour lui….
Si un foyer ou une entreprise est soucieux de réduire significativement ses factures d’énergie tout en produisant proprement et localement son électricité, est d’accord pour modifier à la marge son comportement, alors il tirera pleine satisfaction d’un projet d’autoconsommation solaire.
Découvrez quels panneaux solaires choisir pour votre autoconsommation.
Nos réalisations
CONTACT
Circuit Court Energie
06.19.81.30.52
contact@circuitcourt-energie.com
Circuit Court Energie est une entreprise de panneaux solaires photovoltaïques dans le Morbihan (56) (Vannes, Auray, Lorient, Pontivy, Carnac, Baden, La Trinité-sur-Mer, Quiberon, Belle-Île-en-Mer, Le Palais, Arradon, Ploeren, Sarzeau, Arzon, Séné, Ploemeur, Groix, Baud, La Roche-Bernard, Locminé, Ploërmel, Josselin, La Gacilly, Guidel, Gestel, Plouay, Calan, Caudan, Queven, Ploemeur, Larmor-Plage, Lanester, Inzinzac-Lochrist, Hennebont, Guiscriff, Le Faouet.…). Panneaux Solaires Morbihan
Nous intervenons également depuis 2022, dans le Finistère sud (29) (Quimper, Le Trevoux, Saint-thurien, Tremeven, Locunolé, Arzano, Elliant, Saint-Yvi, Ergué-Gabéric, Fouesnant, Bénodet, Saint-Evarzec, Clohars-Fouesnant, Rosporden, Melgven, Bannalec, Scaer, Mellac, Coay, Douarnenez, Concarneau, Pont-Aven, Tregunc, Névez, Riec-sur Belon, Quimperlé, Moëlan-sur-mer, Clohars-Carnoët…)