Autoconsommation : Quels panneaux solaires choisir ?

Quels panneaux solaires photovoltaïques choisir pour mon projet d’autoconsommation dans le Morbihan ?

Pour un projet d’autoconsommation solaire, il existe une multitude de panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité dans le Morbihan et réaliser son projet d’autoconsommation. Des beaux, des moins beaux, des petits ou des grands, des très puissants et des moins puissants, des noirs, des bleus… Le choix est grand et il convient de ne pas se tromper.

Chez Circuit Court Énergie, nous saurons vous conseiller sur les meilleurs panneaux solaires à utiliser en fonction de vos envies et des contraintes de votre site.

Le principe du panneau solaire photovoltaïque

Un panneau solaire photovoltaïque récupère l’énergie solaire du rayonnement solaire pour la transformer en électricité.

L’énergie est fabriquée grâce à des cellules photovoltaïques composés en partie par des matériaux semi-conducteurs.

Un panneau solaire photovoltaïque mesure généralement 1 m sur 1,60m, propose en moyenne une puissance de 300 Wc. Circuit Court Energie propose également des panneaux de plus de 350 Wc. La garantie constructeur est le plus souvent de 25 ans, sachant que la durée de vie dépasse les 30 ans.fournisseurs.

Cas d'application

Exemple 1 – Combiner le manque de place et un besoin de puissance

Dans le cadre du chantier d’autoconsommation solaire suivant à Etel (Morbihan), nous ne disposions pas énormément de place pour installer les panneaux solaires et pour couvrir au mieux les besoins importants en électricité de cette habitation.

La maison concernée par l’installation photovoltaïque disposait d’un  toit terrasse. Par  ailleurs, cette habitat fonctionne en tout électrique et dispose d’une piscine chauffée.

Le choix s’est donc porté sur des panneaux LG NeON de 370Wc. Ces panneaux photovoltaïques nous font gagner 70Wc par panneau par rapport à un panneaux standard dont la puissance est généralement de 300Wc. Par ailleurs, le fait que le panneau solaire ne soit pas intégralement noir (le fond du panneau est blanc) n’a pas posé de problème car les panneaux ne sont visibles par personne lorsque ‘ils sont posés sur un toit terrasse

Autoconsommation Solaire Etel-Circuit Court Energie

Exemple 2 – Veiller à l’esthétisme

Dans d’autres configurations, l’esthétique du panneau solaire photovoltaïque prime sur la puissance.

C’est le cas pour ce chantier d’autoconsommation proche du Golf du Morbihan où il importait d’avoir les panneaux solaires les plus discrets pour se poser en surimposition sur le toit en ardoise.

Ici, les panneaux SUNPOWER, marque américaine de référence, sont particulièrement recommandés. Avec le cadre noir, le fond du panneau noir, et l’absence de busbard, l’esthétique générale du panneau photovoltaïque est particulièrement aboutie. D’une puissance de 325Wc par panneau, cette référence reste dans les standards de puissance.

Autoconsommation-Golf-du-Morbihan-Circuit-Court-Energie

Exemple 3 – Combiner esthétisme, performance et budget

Enfin dans le projet d’autoconsommation photovoltaïque ci-dessous, des panneaux solaires intégralement noirs mais avec busbar apparent comme c’est le cas sur ces modules de la marque allemande AEG qui permettent de concilier esthétique rendement et puissance dans un budget optimisé.

Autoconsommation-Morbihan-Circuit-Court-Energie

Notre point de vue

Les panneaux photovoltaïques posées par Circuit Court Energie sont composés de cellules monocristallines, c’est à dire issues d’un bloc unique de silicium. Elles offrent le meilleur rendement.

Circuit Court Energie propose des panneaux solaires photovoltaïques haut de gamme et a l’habitude de travailler avec plusieurs fournisseurs. 

Chaque cas est particulier. Nous vous proposons du sur-mesure selon vos attentes et les contraintes de votre site physique. N’importe comment, nous privilégions la qualité afin de vous offrir une installation photovoltaïque pérenne.

Nos réalisations

CONTACT

Circuit Court Energie

06.19.81.30.52

contact@circuitcourt-energie.com