Autoconsommation avec batterie

L’autoconsommation avec batterie est un point très fréquemment discuté lorsque qu’on aborde un projet d’autoconsommation en résidentiel ou pour une entreprise. Découvrez-en le principe, les avantages et inconvénients.

Le principe de l'autoconsommation avec batterie

Dans un système d‘autoconsommation solaire sans batterie, on consomme l’électricité produite par sa centrale solaire durant la journée. La nuit, les panneaux solaires photovoltaïques ne produisent plus d’électricité, c’est le réseau d’électricité auquel vous êtes raccordé qui prend le relais pour vous fournir en électricité.

Si vos panneaux solaires produisent un surplus d’électricité, vous avez le choix entre revendre cette électricité ou bien la stocker. Ci-dessous, nous vous présentons les solutions d’autoconsommation avec batterie.

Les solutions

Le stockage d’électricité sur batterie est tout à fait efficace, techniquement très performant, peu encombrant et rendant un service de qualité. Il a cependant certains points qui viennent contraindre son utilisation. En effet, le cout économique et l’impact environnementale d’une batterie sont encore fort. Cela étant dit l’usage d’une batterie peut se faire selon 2 grandes usages :

Consommer la nuit venue, le surplus de production de la journée.

Dans ce cas précis une petite batterie, comme présenté ci-dessous est particulièrement adapté et permet sur une habitation de tenir une nuit complète sans usage du réseau.
A noter que cette batterie, ne fonctionne qu’en présence du réseau et n’a pas vocation à alimenter le foyer en cas de coupure sur le réseau.

Autoconsommation avec batterie petite2-Circuit Court Energie

Garantir l’approvisionnement en électricité de votre maison en cas de coupure

Si vous souhaitez garantir l’approvisionnement en électricité de votre maison en cas de coupure, il convient alors de passer par un système dit « hybride ». L’encombrement est alors nettement plus important. la complexité et la technicité de l’installation justifie un prix plus important. De mon point de vue, étant donné le faible niveau de panne sur le réseau en Bretagne, ce type d’installation n’est que rarement justifié. Mais ca existe, ca fonctionne et sa rassure….

Autoconsommation avec batterie-Circuit Court Energie

Notre point de vue

Il n’est absolument pas nécessaire de recourir à un système de stockage avec batterie pour un projet d’autoconsommation efficace et performant. Circuit Court Energie recommande d’ailleurs de ne pas avoir recours à la batterie dans une première approche de l’autoconsommation photovoltaïque, et de rester sur un projet simple au fil du soleil…

Cependant, ne nous y trompons pas, le stockage d’électricité sur batterie est tout à fait efficace, techniquement très performant, peu encombrant et rendant un service de qualité.

Circuit Court Energie, même s’il ne recommande pas l’utilisation systématique de la batterie, propose par ses choix techniques d’utiliser au mieux le caractère évolutif d’une installation bien conçue.

La batterie n’est très vraisemblablement le meilleur choix économique et environnementale aujourd’hui. Cependant si demain l’électricité acheté au réseau continue de grimper et si le prix des batteries continue de baisser, il sera judicieux de compléter votre installation dans un second temps, sans avoir à modifier en profondeur l’installation solaire initiale.

En attendant des solutions domotiques peuvent améliorer l’efficacité de votre autoconsommation.

Nos réalisations

CONTACT

Circuit Court Energie

06.19.81.30.52

contact@circuitcourt-energie.com