Le développement de l’énergie photovoltaïque poursuit sa progression en France. Le rapport “Renewables 2020” de l’Agence internationale de l’énergie souligne cette expansion du photovoltaïque.
L’énergie photovoltaïque en France
La progression du photovoltaïque en 2020
Les ajouts de capacité photovoltaïque en France ont atteint 1,3 GW en 2020, le plus haut niveau depuis 2012. Cette croissance de 50% par rapport à 2019 résulte de la mise en service de projets aux enchères organisées en 2017-18 pour les grands bâtiments et les installations au sol.
En avril 2020, le gouvernement a publié son nouveau plan énergétique pluriannuel (le PPE), dans lequel l’Etat s’engage à atteindre à 20 GW de capacité photovoltaïque d’ici 2023, ainsi qu’à proposer des enchères annuelles pour 2 GW de projets au sol et 0,9 GW de grandes installations sur les toits jusqu’en 2024.
Les perspectives du photovoltaïque
Les ajouts de capacité photovoltaïque annuels s’accélèrent en 2021 et 2022. La progression est principalement soutenue par des projets à grande échelle (2/3 de la progression). Les systèmes résidentiels dans le cadre du programme FiT devraient également apporter une petite contribution supplémentaire aux prévisions.
Le développement du photovoltaïque est également favorisé par les récentes décisions politiques. Exemples :
- obligations d’installation photovoltaïque pour les nouveaux entrepôts, les supermarchés et les auvents de parking,
- l’extension de l’admissibilité à la FiT (Feed-in Tariff ou Tarif d’obligation d’achat) aux grands projets sur les toits,
- réductions d’impôts pour les grandes installations photovoltaïques
- réductions fiscales générales pour les entreprises dans le cadre des mesures de redressement
La capacité annuelle pourrait atteindre en moyenne 3,6 GW en 2023-25, grâce :
- aux permis plus simples,
- la participation plus élevée aux enchères pour les installations sur les toits,
- un taux d’achèvement plus élevé pour les projets attribués
- et une plus forte adoption du photovoltaïque dans le secteur résidentiel.
L’énergie photovoltaïque en Europe.
Le développement du photovoltaïque au niveau mondial après 2022 devrait s’accélérer grâce au soutien continu des politiques et à la réduction des coûts. La baisse continue des coûts photovoltaïques restera le principal moteur de l’expansion.
En 2020, les ajouts annuels de capacités photovoltaïques de l’Europe ont progressé de de 13% et ont atteind leur plus haut niveau depuis 2012.
Le photovoltaïque distribué continue d’augmenter progressivement en Europe en 2021-25. La croissance du photovoltaïque en Europe pourrait être favorisée par :
- Les augmentations de capacité à l’échelle des services publics (environ + 25% plus élevées en moyenne en 2023-2025 grâce à la clarté des propositions de conception d’enchères,
- la rationalisation des permis et des licences pour minimiser la sous-souscription aux enchères et à des économies plus attrayantes pour les PPA d’entreprise.
- Le maintien de la prise en charge de l’autoconsommation pour les systèmes distribués