Pas de ralentissement pour l’essort des énergies renouvelables en 2020. Au contraire, les énergies renouvelables vont devenir la plus grande source de production d’électricité à dépasser le charbon en 2025 !
Energies renouvelables : Bilan 2020
En 2020, les énergies renouvelables telles que le solaire photovoltaïque, l’éolien et l’hydroélectricité ont connu une croissance continue.
Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les retards de construction ont ralenti l’avancement des projets d’énergies renouvelables au cours des six premiers mois de 2020. Cependant, l’activité de construction ne s’est pas arrêtée dans de nombreux pays, même pendant les verrouillages complets / partiels, l’activité de fabrication s’est accélérée rapidement et les défis logistiques ont été principalement résolu avec l’assouplissement des restrictions transfrontalières depuis la mi-mai. Les ajouts de capacité mensuels jusqu’en septembre ont dépassé les attentes précédentes, indiquant une reprise plus rapide en Europe, aux États-Unis et en Chine
Dans un récent rapport “Renewables 2020“, l’Agence internationale de l’énergie note que la Covid-19 n’a pas freiné le développement des énergies renouvelables. Au contraire, les énergies renouvelables vont connaître une croissance plus rapide jusqu’en 2025.
Outre la réduction de la facture énergétique ou la possibilité de gagner de l’argent en revendant le surplus d’énergie au réseau, les consommateurs peuvent également bénéficier de coûts de maintenance réduits et de la tranquillité d’esprit de savoir qu’ils dialoguent avec une entreprise certifiée.
Perspectives pour les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables vont devenir la plus grande source de production d’électricité à dépasser le charbon en 2025. D’ici 2025, la part des énergies renouvelables dans la production totale d’électricité devrait être de 33%, dépassant la production au charbon.
L’hydroélectricité reste la plus grande source de production d’électricité renouvelable, mais sa part passera en dessous de 50% pour la première fois en 2024. La production combinée éolienne et solaire photovoltaïque double presque pour atteindre un peu plus de 4 000 TWh au cours de la période de prévision.