“Quelle puissance pour mon autoconsommation” est une question qui revient très fréquemment. Elle dépend précisément de vos besoins. Ces besoins sont différents d’un foyer à l’autre. Par ailleurs, le calcul de la puissance photovoltaïque est très différente pour un particulier et un professionnel.

Le principe de la puissance pour l'autoconsommation solaire

La puissance pour une autoconsommation s’exprime en kilowatts-crête (kWc). Rappelons que la puissance d’un panneau solaire est exprimée en watts-crête (Wc) ou kilowatts-crête (kWc). Leur puissance moyenne est d’environ 250 à 400 Wc (Watts-Crête), soit 0.250 à 0,4 kWc (kilowatts-crête).

La puissance de votre autoconsommation dépendra donc du nombre de panneaux solaires photovoltaïques installées mais aussi de leur puissance individuel. Il existe en effet des panneaux photovoltaïques de puissance différente.

La puissance pour l’autoconsommation solaire chez les particuliers

La puissance de votre installation photovoltaïque pour votre projet d’autoconsommation doit être dimensionnée précisément. Le calcul de la puissance photovoltaïque nécessaire se base sur vos besoins en consommation en électricité. Le dimensionnement de votre centrale photovoltaïque repose sur :

  • les équipements de la maison (appareils éléctroménagers et hifi, éclairage, système de chauffage et de climatisation, piscine…)
  • la détention d’un véhicule électrique ou non
  • le nombre de personnes occupant le foyer
  • vos besoins et projets à venir (naissance d’un enfant…)

A titre indicatif, voici quelques exemples de puissance conseillée au regard de votre consommation en éléctricité. Chez nos clients particuliers installés dans le Morbihan et le Finistère sud, nous installons en moyenne 7 à 8 panneaux solaires. Une installation photovoltaïque chez nos clients peut comprendre entre 4 à 10 panneaux photovoltaïques. Les puissances des installations en autoconsommation pour nos clients particuliers tournent en moyenne entre 2 et 4 kWc.

Mais une étude sur-mesure doit être menée pour définir la puissance la plus adaptée à vos besoins.

Consommation en (kWh) Consommation en € Puissance Nombre de panneaux
8
16

Pour calculer la puissance d’une autoconsommation photovoltaïque, il faut tout d’abord avoir conscience que dans un projet d’autoconsommation, il convient de produire au moment où l’on consomme l’électricité.

Or, généralement les pics de consommation d’électricité chez un particulier ont lieu à des moments où les panneaux photovoltaïques ne produisent pas d’électricité sauf le midi.

  • Le matin (éclairage, électroménager..)
  • Le midi (électroménager)
  • Le soir (chauffage, éclairage..)
  • Un peu la nuit (Chauffe-eau..)

Le particulier est absent le plus souvent de son foyer en journée. La consommation en électricité correspond aux heures de présence dans la maison, à l’utilisation des équipements électroménagers, hifi et informatiques et à l’utilisation du chauffage et chauffe-eau.

Sur le graphique ci-dessous, les pics de consommation d’électricité correspondent aux pics de production photovoltaïque. Notre client particulier a ainsi changé le moment où il consommait l’électricité en :

  • Déclenchant le fonctionnement du chauffe-eau en journée (35 % de votre consommation) ;
  • Programmant le lancement de la machine à laver et du lave-vaisselle en journée grâce à un programmateur ou à une prise intelligente ou bien encore à une solution domotique (35 % de votre consommation) ;
  • Rechargeant la voiture électrique durant le week-end ;
  • Avancer l’heure d’allumage de vos radiateurs ;
  • Etc.
Pour déterminer la puissance pour votre autoconsommation, il convient d’avoir un pic de production équivalent au pic de consommation. Ainsi la courbe de production d’électricité ne doit être ni inférieure ni supérieure à à la courbe de consommation. Ainsi la puissance de votre autoconsommation est optimale.
Autoconsommation Solaire-Entreprise_Circuit Court Energie

Nous choisissons les panneaux solaires les plus adaptés pour atteindre la puissance photovoltaïque cible. Nous proposons en effet des panneaux plus ou moins puissants (300, 390 Wc…) selon la place disponible pour les installer.

La puissance pour l’autoconsommation solaire chez les professionnels

Le dimensionnement de la puissance d’une installation photovoltaïque en autoconsommation dépend des besoins du professionnel en consommation en électricité. Les besoins varient surtout en fonction :

  • du type d’activité (tertiaire, agricole, usine..)
  • de la taille de l’entreprise
  • des projets à venir de l’entreprise

Et la particularité d’une activité professionnelle est de fonctionner le plus souvent en journée. Ainsi le moment de la consommation électrique correspond au moment de la production photovoltaïque. C’est l’avantage du professionnel qui a tout intérêt à se mettre à l’énergie photovoltaïque.

Voici, ci-dessous, un exemple de puissance photovoltaïque pour un professionnel.Pour le moment, nous avons installé dans le Morbihan des installations photovoltaïques de 18 à 32 panneaux solaires soit des installations allant de 6kWc à 10 kWc. Circuit Court Energie est en mesure d’installer des centrales photovoltaïques d’une puissance allant de 0 à 250 kWc.

Consommation en (kWh) Consommation en € Puissance Nombre de panneaux
24

Notre point de vue

Une étude préalable est essentielle pour bien dimensionner la puissance de votre installation en autoconsommation. Cette installation est évolutive. Votre centrale photovoltaïque peut en effet évoluer au fil de vos besoins. Il n’est donc pas utile de surdimensionner dès le départ votre installation photovoltaïque. 

Nos réalisations

CONTACT

Circuit Court Energie

06.19.81.30.52

contact@circuitcourt-energie.com

Circuit Court Energie est une entreprise de panneaux solaires photovoltaïques dans le Morbihan (56) (Vannes, Auray, Lorient, Pontivy, Carnac, Baden, La Trinité-sur-Mer, Quiberon, Belle-Île-en-Mer, Le Palais, Arradon, Ploeren, Sarzeau, Arzon, Séné, Ploemeur, Hennebont, l’Armor-Plage,  Groix, Baud, La Roche-Bernard, Locminé, Ploërmel, Josselin, La Gacilly…). Panneaux Solaires Morbihan

Nous intervenons également depuis 2022, dans le Finistère (29) (Quimper, Pluguffan, Ergué-Gabéric, Fouesnant, Bénodet, Sainte-Marine Combrit, Loctudy, île Tudy, Rosporden, Douarnenez, Concarneau, Pont-Aven, Tregunc, Névez, Riec-sur Belon, Moëlan-sur-mer, Clohars-Carnoët…)