Même si les installations solaires sont très fiables, ont une durée de vie longue et sont garanties, elles ne sont pas épargnées par l’usure et les aléas. Voici différents types de pannes rencontrées sur des installations solaires photovoltaïques par Circuit Court Energie lors de ses interventions. Nous intervenons chez nos clients mais aussi chez des particuliers et professionnels qui ont fait installé leur centrale photovoltaïque par un autre prestataire.

Qu’appelle-t-on une panne sur une installation solaire photovoltaïque ?

Une panne rencontrée sur une installation solaire photovoltaïque peut survenir sur les différents composants de votre centrale solaire :

  • L’onduleur,
  • Le panneau solaire,
  • Les câbles,
  • Le coffret AC

Probabilité qu’une panne survienne sur une installation photovoltaïque

Il peut survenir de manière exceptionnelle des défauts de fabrication et des défaillances prématurées se produisent. Les études évoquent 1 à 2% de défaillance sur les panneaux solaires en début de vie.

Dans la majorité des cas, la panne est dûe à l’usure ou à un aléa climatique. Et une panne sur une installation photovoltaïque provient généralement d’un dysfonctionnement de l’onduleur.

Quelles sont les pannes possibles rencontrées sur les panneaux photvoltaïques ? Les dysfonctionnements ne surviennent pas que sur les panneaux solaires comme nous l’exposons ci-dessous.

Exemples de pannes rencontrées par Circuit Court Energie

Chez Circuit Court Energie, nous intervenons en dépannage sur votre installation solaire photovoltaïque qu’elle ait été installée ou non par notre équipe. Nous diagnostiquons la panne et réparons votre centrale solaire.

Panne du panneau photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques ont une garantie de production allant de 20 à 25 ans et il n’est pas rare que des panneaux dépassent la garantie et continuent de fonctionner apres plus de 30 ans d’exploitation. Les vitres des panneaux solaires photovoltaïques ont une résistance exceptionnelle car elles répondent à des normes internationales.

Toutefois certains événements exceptionnels, tel que la chute d’un arbre ou une grêle exceptionnement massive, certaines boules de glace pouvant fendre, voire casser un panneau solaire.

L’une des pannes de panneau photovoltaïque rencontrée, est liée à la casse. Voici un exemple de panneau solaire photovoltaïque cassé que nous avons pris en charge chez un de nos clients. Dans ce cas, soit nous réparons le panneau quand c’est possible, soit nous le remplaçons. Nous travaillons avec plusieurs fournisseurs et sommes en mesure de proposer le panneau photovoltaïque le plus adapté à votre installation solaire et votre budget.

Panne Panneau photovoltaique

Onduleur en panne

Les onduleurs ont une durée de vie d’une dizaine d’années, en moyenne. Plus un onduleur s’approche de ses 10 ans de loyaux services, plus la probabilité qu’il tombe en panne augmente. En dehors de l’usure naturelle, une panne d’onduleur photovoltaïque peut avoir d’autres causes :

  • Dysfonctionnement d’un connecteur
  • Dysfonctionnement suite à la foudre
  • Dysfonctionnement en raison de l’humidité
  • Dysfonctionnement d’un des composants électroniques à l’intérieur d’un onduleur photovoltaïque
  • Dysfonctionnement suite à une surtension sur le réseau
Chez Circuit Court Energie, nous protégeons votre centrale photovoltaïque contre les élements naturels (Humidité, foudre…) en installant votre onduleur à l’abris dans un endroit sec et protégeant votre installation de la foudre (parafoudre au niveau du coffret…).

Voici l’exemple d’un onduleur en panne, en service. Nous avons réparé l’onduleur et l’avons remis en marche.

Onduleur en panne avant dépannage
Panne onduleur panneau photovoltaïque-Circuit Court Energie
Onduleur après dépannage par Circuit Court Energie

Ci-dessous l’exemple d’un onduleur photovoltaïque impacté par la foudre. Nous avons réparé l’onduleur.

A noté ! Lorsque c’est possible, Circuit Court Energie propose bien entendu la réparation de l’onduleur en atelier plutôt que le changement systématique de l’onduleur.
C’est 2 fois moins cher, plus écologique mais ne permet pas de retrouver les 10 ans de garantie qui accompagne la pose d’un nouvel onduleur

Depannage Onduleur photovoltaique-56-Circuit Court Energie

Ici, c’est le constat type d’un onduleur qui ne fonctionne plus. 10 ans sans bouger à convertir inlassablement le courant continue des panneaux en un courant alternatif normalisé de 230 volts , 50 Hertz. Un beau jour il fatigue et il finit par être hors service.

L’intervention de Circuit Court Energie a été rapide. Le coût a été maitrisé. Nous avons accompagné notre client dans la prise en charge par l’assurance habitation. Circuit Court Energie vous accompagne pour remplacer l’onduleur défectueux.

Sinistre sur coffret AC

Un sinistre peut également survenir sur le coffret. Le coffret se situe en amont de l’onduleur. Le coffret de protection AC, quelque soit sa marque, pour installation monophasé ou triphasé se compose de modules assurant la sécurité du foyer et de la production électrique.
Chaque coffret pré-câblé comprend disjoncteur, interrupteur différentiel, un compteur de production câblé (de tension 230V-380V) et surtout un parafoudre.

Les coffrets ne sont pas à l’abri d’un aléa. Ici, il s’agit d’un sinistre électrique sur un coffret AC, causé par la foudre

Panne Coffret Photovoltaique-Circuit Court Energie
Panne Coffret AC photovoltaique- Circuit Court Energie

Court circuit sur les câbles solaires.

Une panne sur votre installation solaire peut également venir d’un court-circuit sur les câbles solaires en courant continue. Ici ce court circuit que nous avons observé chez un de nos clients, a impacté le fonctionnement de l’onduleur.

Panne Onduleur Photovoltaïque-Court-Circuit sur les cables-Circuit Court Energie

N’hésitez pas à nous contacter pour un premier diagnostic gratuit !

Vous rencontrez une panne panneau photovotlaïque ? Circuit Court Energie intervient sur le dépannage de votre installation photovoltaïque dans le Morbihan.