L’objectif du calcul de l’autoconsommation solaire est de dimensionner l’installation photovoltaïque optimum pour votre habitation ou votre entreprise. L’enjeu est de réduire au mieux votre facture d’électricité mais aussi d’obtenir un retour sur investissement intéressant.
Le principe du calcul de l'autoconsommation solaire
Le calcul de votre autoconsommation solaire consiste à calculer votre consommation annuelle en électricité et votre capacité de production d’électricité photovoltaïque annuelle et en déduire votre taux d’autoconsommation net et la répartition de votre consommation sur le logement ou l’entreprise.
Définition de vos besoins en consommation électrique.
Votre consommation électrique annuelle se calcule à partir de plusieurs paramètres :
- Votre équipement actuel et à venir
- Appareils électriques, chauffe-eau, système de chauffage, système de climatisation, piscine, voiture électrique pour une habitation
- L’appareil de production (informatique, mécanique..), les postes informatiques, véhicules électriques pour un projet d’autoconsommation solaire photovoltaïque pour des professionnels (bureaux, atelier, exploitation…)
- On prend en compte la puissance de vos appareils et votre fréquence d’utilisation.
- Nous nous appuyons également sur vos factures d’électricité qui sont représentatives de votre consommation d’electricité sur une année.
Nous calculons également votre consommation journée. La consommation journée correspond à la consommation qu’il est possible de faire en journée, au moment où vos panneaux solaires fonctionnent le mieux.
Exemple : un foyer A qui consomme 12 000 kWh annuels par an.
Estimation de votre production photovoltaïque.
L’estimation de votre production photovoltaïque prend en compte plusieurs facteurs :
- La localisation de votre logement
Le potentiel solaire est différent selon les régions françaises. Toutefois, sachez que le potentiel solaire breton est très favorable à l’installation de panneaux solaires photovotlaïques.
- La surface disponible sur votre propriété ou sur le lieu de votre entreprise
Dans un dispositif d’autoconsommation, il est possible d’installer des panneaux photovoltaïques en plusieurs endroits (toiture, careport, ombrelles, installation au sol…). Il s’agit ici de définir la surface disponible pour l’installation de panneaux solaires, en m2. Une surface d’installation de 20 m2 produit moins qu’une surface d’installation de 50 m2.
- L’orientation de votre centrale photovoltaïque
Plus votre installation photovoltaïque est orienté au sud, plus votre centrale est performante énergétiquement. En autoconsommation solaire, on a la main sur l’orientation car on est pas obligé d’installer les panneaux sur la toiture.
- L’inclinaison de votre installation photovoltaïque
L’inclinaison de votre installation photovoltaïque conditionne en partie la performance énergétique de votre centrale photovoltaïque. En autoconsommation solaire, on maîtrise l’inclinaison.
A partir de ces éléments, nous sommes en mesure d’estimer votre production photovoltaïque.
Exemple :
Pour notre foyer A, l’estimation de la production photovoltaïque équivaut à 3500 kWh.
Calcul du taux d’autoproduction photovoltaïque.
Pour faire fasse à ses besoins en électricité (12 000 kWh annuels par an), le foyer A :
- produira 3500 kWh d’électricité photovoltaïque en Auto–consommation
- et utilisera 8500 kWh sur le réseau d’électricité (Consommation classique).
Le taux d’autoproduction photovoltaïque du foyer A est de = 3500 / 12000 = 29.17 %
Dans ce cas, le foyer A réduira de 29,17% sa facture d’électricité.
Plus la production photovoltaïque est élevée, plus le taux d’autoproduction est elevé et plus la réduction de votre facture d’électricité est importante.
Découvrez quelle puissance est nécessaire pour votre autoconsommation solaire ?
Notre point de vue
Un expert de l’énergie solaire photovoltaïque est le mieux placé pour estimer vos besoins en consommation et votre auto-production d’électricité.
L’estimation de votre capacité de production photovoltaïque nécessite une étude sur-mesure. Seul un simulateur en ligne d’autoconsommation solaire ne suffit pas à calculer votre capacité de production photovoltaïque.
Plusieurs solutions d’installations solaires peuvent, en effet, être envisagées pour optimiser votre production (Installation en toiture, en ombrelles, au sol, sur pignon…). En choisissant le type de pose, nous avons la main sur l’inclinaison et l’orientation et surtout sur le dimensionnement du projet en panneaux solaires.
Par ailleurs, nous travaillons avec plusieurs fournisseurs de panneaux photovoltaïques et sommes en mesure de proposer des panneaux plus ou moins puissants selon votre besoin. Par exemple, les panneaux full black d’une puissance de 390 Wc permettent d’atteindre une forte puissance sur une petite surface.
La centrale photovoltaïque est aussi adaptée selon votre mode de consommation électrique. Il est possible de caler votre production d’électricité au moment où vous la consommez grâce à plusieurs solutions (un changement dans vos habitudes de consommation (modification du moment de consommation), le recours à la programmation de vos équipements électriques, le recours à la domotique ou bien encore le recours aux batteries de stockage). Plus votre consommation électrique est calée sur votre production photovoltaïque, plus vous utilisez votre auto-production et reduisez votre facture d’électricité.