Dans un projet photovoltaïque, l’inclinaison des panneaux solaires a son importance. L’inclinaison combinée à l’orientation des panneaux solaires contribuent en effet au rendement de votre centrale photovoltaïque. Nous vous expliquons ici l’intérêt de l’angle de pose des modules photovoltaïques.
L'inclinaison des panneaux solaires, recommandée en France.
En France, l’inclinaison des panneaux solaires photovoltaïques recommandée se situe entre 30 à 35° par rapport à l’horizontal. Le but étant de produire un maximum d’électricité photovoltaïque.
Cette inclinaison est un compromis car l’orientation des rayons solaires varie tout au long de l’année. Les rayons du soleil sont plus verticaux en été et horizontaux en hiver. En hiver, une inclinaison des panneaux photovoltaïques à 60 degrés est idéale. Au printemps l’inclinaison conseillée est de 45 degrés. Enfin l’angle optimum des panneaux solaires est de 20 degrés en été.
L’idée de l’étude de l’inclinaison des panneaux photovoltaïques est d’obtenir les meilleurs rendements sur l’ensemble de l’année.
Si votre toiture ne présente pas une inclinaison optimale, est-ce que votre projet photovoltaïque est remis en cause ? Et bien non ! En voici les raisons !
Que faire si l'inclinaison de votre toiture n'est pas optimum ?
Pas de panique !
La recommandation d’une inclinaison entre 30 et 35 degrés n’est pas une condition obligatoire.
Si l’angle de votre toiture n’est pas compris entre 30 et 35 degrés, la rentabilité de votre projet n’est pas pour autant remise en cause.
Votre production photovoltaïque et la rentabilité de votre projet seront un peu réduites. Ce n’est donc pas la peine d’entammer des travaux pour modifier l’inclinaison de votre toiture car ils seront trop couteux au regard du bénéfice obtenu.
Toutefois, si vous choisissez l’autoconsommation photovoltaïque, vous bénéficierez de liberté en matière de pose. Dans ce cas, votre installateur photovoltaïque peut optimiser l’inclinaison de vos panneaux solaires.
L'inclinaison de vos panneaux solaires est maîtrisable dans un projet d'autoconsommation.
Le système de l’autoconsommation photovoltaïque offre une grande liberté en matière de pose.
L’enjeu de l’autoconsommation n’est en effet pas de revendre toute l’électricité produite mais de la consommer et d’en revendre une partie si besoin. Les objectifs de production photovoltaïque en autoconsommation ne sont pas aussi élevés que dans une démarche de revente intégrale. En autoconsommation, les objectifs de production photovoltaïque sont dimensionnés en fonction des besoins de consommation d’électricité du foyer ou de l’entreprise.
Si la pose sur toiture est obligatoire dans un système de revente intégrale car elle offre un très bon rendement, celle-ci n’est pas imposée dans un projet d’autoconsommation.
En autoconsommation, d’autres solutions de pose se présentent à vous : pose sur ombrière, sur brise-soleil, au sol, sur mur, sur toit plat, sur careport…
Votre installateur maîtrise dans ce cas de figure l’inclinaison de vos panneaux solaires. Selon vos besoins et les spécificités de votre habitat, nous vous conseillons sur les dispositifs les plus adaptés à votre projet photovoltaïque.
Circuit Court Energie est une entreprise de panneaux solaires du Morbihan (56). Installés au Bono, nous sommes installateur de panneaux photovoltaïques dans tout le Morbihan (56) (Vannes, Auray, Lorient, Pontivy, Carnac, Baden, La Trinité-sur-Mer, Quiberon, Belle-Île-en-Mer, Le Palais, Arradon, Ploeren, Sarzeau, Arzon, Séné, Ploemeur, Hennebont, l’Armor-Plage, Groix, Baud, La Roche-Bernard, Locminé, Ploërmel, Josselin, La Gacilly…). Circuit Court Energie est une entreprise RGE.