Autoconsommation solaire photovoltaïque

L’autoconsommation solaire concerne aussi bien les particuliers que les entreprises. Découvrez la philosophie de l’autoconsommation solaire photovoltaïque, la production et les économies que vous pouvez réaliser dans le cadre d’une autoconsommation sans batterie. Les batteries restent pour le moment onéreuses ; toutefois nous proposons également l’autoconsommation avec batterie, avec deux solutions.

Le principe de l'autoconsommation solaire

Dans un système d’autoconsommation solaire sans batterie, on consomme l’électricité produite par sa centrale solaire durant la journée. La nuit, les panneaux solaires photovoltaïques ne produisent plus d’électricité, c’est le réseau d’électricité auquel vous êtes raccordé qui prend le relais pour vous fournir en électricité.

Si vos panneaux solaires produisent un surplus d’électricité, vous avez le choix entre revendre cette électricité ou bien la stocker. Ci-dessous, nous vous présentons 3 cas client d’autoconsommation photovoltaïque sans batterie.

Cas d'application

Exemple 1 – Foyer de 5 personnes

Le premier exemple d’autoconsommation solaire concerne un foyer de 5 personnes. Leur centrale photovoltaïque est équipée de 8 panneaux de 300Wc. Leur installation solaire photovoltaïque a parfaitement joué le jeu de l’autoconsommation.

Comme vous pouvez le constater dans l’exemple illustré ci-dessous, l’autoconsommation solaire marche ! La courbe ci-dessous est extraite de l’application Enphase de suivi de la production solaire. Cette famille a joué le jeu en modifiant son mode de consommation de l’électricité.

Autoconsommation Solaire_Circuit Court Energie

Exemple 2 – Foyer énergivore

Le second exemple d’autoconsommation solaire concerne également un foyer mais cette fois-ci, nettement plus énergivore. L’habitat est tout électrique et équipé d’une piscine chauffée. L’installation solaire mise en place pour cette maison est de 3kWc.

La ligne de fond des consommations est significativement augmentée en journée avec l’usage de la piscine (chauffage et pompe de circulation). Les pics de consommation (activité en cuisine, fonctionnement de la machine à laver le linge et le lave-vaisselle) sortent de la zone de production solaire.

C’est donc le réseau qui apporte le complément d’électricité à ces moments précis, sans action complémentaire de la part du client. Il en résulte que très peu d’énergie excédentaire est envoyée sur le réseau. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques est, ici, parfaitement dimensionnée et le comportement des usagers parfaitement adapté.

Autoconsommation Solaire-Morbihan_Circuit Court Energie

Exemple 3 – L’autoconsommation solaire pour les entreprises

Dans le cas d’une entreprise, la connaissance du profil de consommation est particulièrement important, car il est plus difficile d’infléchir le comportement des collaborateurs de l’entreprise en raison des contraintes de l’activité professionnelle.

Dans ce troisième exemple d’autoconsommation solaire, nous vous présentons un exemple typique d’une entreprise du Morbihan. La consommation électrique se caractérise par une forte consommation de fond (24h/24) accompagnée de pics de consommation aux heures d’ouvertures de l’entreprise.

La « synchronicité » entre les heures d’ouverture de l’entreprise et les moments de production de la centrale photovoltaïque offre une opportunité incroyable aux acteurs économique du Morbihan de réduire leur facture tout en participant activement à la transition énergétique.

Dans ce cas d’autoconsommation solaire, c’est une économie d’énergie importante qui est enregistrée. Presque la moitié de la consommation est en effet issue des panneaux solaires photovoltaïques. Malheureusement les panneaux solaires ne peuvent pas grand-chose pour la consommation nocturne.

Autoconsommation Solaire-Entreprise_Circuit Court Energie
Autoconsommation Solaire-Entreprise-Morbihan_Circuit Court Energie

Notre point de vue

A moins de recourir à une batterie, un projet d’autoconsommation solaire photovoltaïque, pour le particulier comme pour l’entreprise, induit une composante comportementale forte.

Si un foyer ou une entreprise est habituée à consommer beaucoup d’électricité la nuit et n’a pas envie de modifier son comportement de consommation d’électricité pour en utiliser la nuit, alors l’autoconsommation solaire photovoltaïque n’est pas pour lui….

Si un foyer ou une entreprise est soucieux de réduire significativement ses factures d’énergie tout en produisant proprement et localement son électricité, est d’accord pour modifier à la marge son comportement, alors il tirera pleine satisfaction d’un projet d’autoconsommation solaire.

Nos réalisations

CONTACT

Circuit Court Energie

06.19.81.30.52

contact@circuitcourt-energie.com