Augmentation du prix de l’électricité en 2021

Le prix de l’électricité en France ne cesse de progresser et va continuer de croître. La dernière hausse importante est celle du prix edf juin 2019. Voici pour mémo, les hausses des dernières années et celle estimée pour 2022. L’installation d’une centrale photovoltaïque vous permet de réduire votre facture d’électricité d’au moins 30%,de gagner en autonomie en consommation directement votre production d’électricité. Contactez-nous pour en savoir plus !

Hausse prix electricite 2021-Circuit Court Energie

Augmentation du prix kwh edf en 2022

“L’UFC-Que Choisir estime que la hausse du tarif réglementé de vente d’électricité (TRVE) au début de l’année 2022 atteindra 11,3% HT, soit près de 10% TTC”, ce qui représente une hausse moyenne de 150 euros en plus sur la facture annuelle d’électricité d’un ménage utilisant l’électricité pour se chauffer.

Ainsi une facture d’électricité passera de 1550 euros par an à 1700 euros par an.

Cette hausse est dû au fait que notre pays subit en fait les conséquences du mécanisme européen de fixation des prix basé sur les cours du charbon et du gaz et sur les prix de la tonne de CO2, alors que la France est autosuffisante en électricité, mais en plus, elle est à 93% décarbonée.

L’Etat Français est en train d’étudier la façon de réduire la note pour les ménages.

Hausse du prix de l’électricité en 2021

Le prix du kWh d’électricité en 2021 en France a connu une hausse de 1,93 % HT soit 1,61 % TTC et de 0,48 % TTC cet été pour les particuliers, soit une évolution de plus de 2%.

De manière générale, le prix des énergies augmentent. Les tarifs réglementés du gaz en France ont en effet augmenté de 12,6 % en moyenne en octobre.

Depuis début septembre, la courbe des prix des carburants à la pompe a aussi progressé. L’essence SP95 – E10 est ainsi à 1,687 euro par litre, augmentant de 2,1 centimes en octobre. C’est le cas aussi du gazole, qui est vendu à la pompe à 1,5583 euro par litre, augmentant de 2,3 centimes.

Evolution du prix du kilowattheure depuis 2017.

Le prix de l’électricité ne cesse de progresser ces dernières années. En 10 ans, l’augmentation du prix de l’électricité a presque connu 50% de hausse du tarif réglementé. 

2017 2018 2019 2020
1,7 %
0,8%
7,13%
3,94%

La détermination du tarif réglementé de vente de l’électricité se base sur :

  • l’acheminement de l’électricité (pour 1/3),
  • les taxes (pour 1/3)
  • et la fourniture de l’électricité à savoir la production et la commercialisation (pour 1/3).

De façon plus détaillée, l’augmentation régulière du prix de l’électricité est dû à :

  • au coût d’acheminement de l’électricité et au coût d’entretien des centrales nucléaires,
  • des rattrapages sur le prix réalisés par le gouvernement afin de couvrir les retards accumulés (certaines années, l’augmentation a été plafonnée par le Gouvernement),
  • révision de la TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité),
  • hausse des prix de l’électricité sur les marchés de gros,
  • prix moyens des garanties de capacité, mécanisme visant à limiter les coupures de courant les jours d’importante consommation électrique.

Circuit Court Energie est une entreprise spécialisée dans l’autoconsommation solaire dans le Morbihan (56). Installés au Bono, nous sommes installateur de panneaux solaires photovoltaïques, bornes de recharge pour véhicule électrique et intervenons en maitenance et réparation. Nous vous accompagnons, particuliers et professionnels, de l’étude à la mise en oeuvre dans tout le Morbihan (56) (Vannes, Auray, Lorient, Pontivy, Séné, Plescop, Meucon, Saint-Avé, Theix, Surzur, La Trinité-Surzur, Elven, Grand-Champs, Saint-Nolff, Tréffléan, Noyalo, Saint-Armel, Brandivy, Plaudren, Colpo, Sulniac, Le Hézo, Monterblanc, Locqueltas, Carnac, Baden, La Trinité-sur-Mer, Quiberon, Belle-Île-en-Mer, Le Palais, Arradon, Ploeren, Plougoumelen, Ile-aux-Moines, Sarzeau, Arzon, Ploemeur, Hennebont, l’Armor-Plage, Groix, Baud, La Roche-Bernard, Locminé, Ploërmel, Josselin, La Gacilly…).