Photovoltaïque : fonctionnement général d’un projet d’autoconsommation

L’autoconsommation solaire photovoltaïque est une petite révolution dans le monde de la production d’électricité.

Jusqu’à présent nous sommes tous raccordés au réseau public de distribution d’électricité et y prélevons ce dont nous avons besoin.

Avec un système d’autoconsommation, vous restez raccordé au réseau de distribution, mais vous n’y prélevez que ce que votre centrale photovoltaïque n’arrive pas à produire.

  • Si vous consommez 100 et que vous produisez 70, les 30 manquant vont être prélevés sur le réseau.
    Il est possible (et même recommandé) de demander un contrat de revente du surplus qui vous permettra le cas échéant de revendre votre production si vous consommez moins que ce que vous produisez.
  • Si vous consommez 20, et que vous produisez 70, les 50 en trop seront injectés sur le réseau ; vous pouvez être rémunéré (faiblement) pour ca !

Le confort du foyer ou de l’entreprise équipée d’un système d’autoconsommation est bien sur garanti. Aucun manque ni aucune coupure d’électricité ne viennent perturber le fonctionnement du site concerné.

Un système photovoltaïque d’autoconsommation utilise une technologie bien connue qu’est celle des panneaux photovoltaïques.

Les panneaux captent la lumière du soleil et la transforment naturellement en électricité. Cette électricité (du courant continu) passe au travers d’un onduleur pour devenir du courant alternatif, celui utilisé par nos appareils, le même que celui vendu sur le réseau.

Les panneaux et les onduleurs sont donc les 2 éléments structurant d’une centrale photovoltaïque.

Comme dans tous les secteurs, il en existe pour tous les goûts, de toutes les qualités et à tous les prix !

Circuit Court Energie vous guidera pour faire le bon choix de technologie en fonction de vos besoins et de vos contraintes.

 

Circuit Court Energie est une entreprise de panneaux solaires photovoltaïques dans le Morbihan (56) (Vannes, Auray, Lorient, Pontivy, Carnac, Baden, La Trinité-sur-Mer, Quiberon, Belle-Île-en-Mer, Le Palais, Arradon, Ploeren, Sarzeau, Arzon, Séné, Ploemeur, Hennebont, l’Armor-Plage,  Groix, Baud, La Roche-Bernard, Locminé, Ploërmel, Josselin, La Gacilly…). Panneaux Solaires Morbihan

Circuit Court Energie accompagne les particuliers, entreprises et collectivité de l’étude à l’installation des panneaux solaires.