L’autoconsommation en Photovoltaïque – France Bleu

Avec l’augmentation constante du prix de l’électricité (actuellement autour de 0,15€ le kWh) et du gaz, se pose la question du recours aux énergies renouvelables. L’énergie solaire photovoltaïque, technologie déjà ancienne, éprouvée par les industriels et objet d’investissements massifs, est actuellement moins plébiscitée par les particuliers.

Les nouvelles perspectives du photovoltaïque

Avant

L’image du photovoltaïque a été quelque peu ternie par les abus commerciaux de certaines enseignes, par le flou administratif et fiscal, par la variabilité du prix de revente de l’électricité et des contraintes techniques.

Avant 2017, on s’inscrivait dans un schéma de revente de l’intégralité de l’électricité avec la contrainte de produire un maximum d’électricité dans un but de rentabilité. Ce dispositif imposait l’installation de d’un très grand de panneaux solaires sur le toit (intégration au bâti) avec de potentiels risques de perméabilité.

Aujourd’hui

Depuis La loi du 24 Février 2017 relative à l’autoconsommation d’électricité et à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, il est désormais possible de consommer directement son énergie solaire sans que celle-ci passe par le réseau et de revendre le surplus.

Dans une démarche d’auto-consommation, on n’est plus contraint d’installer les panneaux photovoltaïques sur le toit. Il est possible de les installer en care-port, sur pignon, au sol, en brise-soleil, en toit terrasse…

Fini les panneaux solaires en nombre, il s’agit désormais dans une optique d’auto-consommation, de dimensionner la centrale solaire aux besoins de consommation d’électricité du foyer, de l’entreprise ou de la collectivité.

Qui est concerné par le photovoltaïque ?

Particuliers, entreprises, collectivités, agriculteurs et industriels peuvent profiter d’une installation photovoltaique. Ce sont actuellement les industriels qui ont pris le pas sur cette technologie et qui en sont satisfaits.

Les particuliers en appartement peuvent aussi bénéficier de cette technologie simple et efficace. L’ensemble des personnes d’une collectivité peuvent en effet s’associer pour installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de la copropriété et ventiler l’énergie produite entre les différents foyers.

La Bretagne est une région propice à la production d’énergie solaire. Les professionnels bretons investissent dans cette technologie. Des centrales solaires installées par les industriels (Ex base de sous-marins de  Lorient..) et les fermes solaires s’y développent de plus en plus (Baud, région rennaise…).

L’Allemagne qui bénéficie d’un climat moins propice à la production d’énergie solaire que la Bretagne a investi déjà depuis de nombreuses années dans le panneau solaire.

Dans l’émission de France Bleu, il est aussi question de domotique, de durée de vie et de recyclage du panneau photovoltaique…

Ré-écouter la très intéressante émission « La vie en bleu » de France Bleu qui fait le point sur l’autoconsommation en photovoltaïque et dans laquelle Raoul Feutrie, fondateur de Circuit Court Energie s’exprime sur le sujet au côté de plusieurs autres spécialistes du photovoltaïque.

Circuit Court Energie est un installateur de panneaux photovoltaïques basé dans  le Morbihan (56), au Bono. Circuit Court Energie installe des panneaux solaires à Vannes, Auray, Lorient, Pontivy, Carnac, Baden, La Trinité-sur-Mer, Quiberon, Belle-Île-en-Mer, Le Palais, Arradon, Ploeren, Sarzeau, Arzon, Séné, Ploemeur, Hennebont, l’Armor-Plage,  Groix, Baud, La Roche-Bernard, Locminé, Ploërmel, Josselin, La Gacilly….

Découvrez nos solutions photovoltaïques ! Demandez une étude gratuite !